Evgeniia Lopareva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Evgeniia Lopareva
Image illustrative de l’article Evgeniia Lopareva
Lopareva/Brissaud aux Championnats du monde juniors 2019
Situation actuelle
Équipe Lyon Glace Patinage
Biographie
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (23 ans)
Lieu Moscou, Russie
Taille 1.60
Parcours
Club actuel Lyon Glace Patinage
Partenaire Geoffrey Brissaud
Entraîneur Roxane Petetin, Romain Haguenauer, Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon, Pascal Denis
Chorégraphe Guillaume Cizeron, Diana Ribas

Evgeniia Aleksandrovna Lopareva (en russe : Евгения Александровна Лопарёва)  née le 5 mai 2000 est une est une patineuse en danse sur glace franco-russe qui concourt pour la France. Avec son partenaire, Geoffrey Brissaud, elle remporte par deux fois le titre de championne de France et se classe à la quatrième place des championnats d’Europe 2024

Vie privée[modifier | modifier le code]

Evgeniia Lopareva est née le 30 mai 2000 à Moscou, en Russie . Elle obtient la nationalité française en mai 2022 [1]

Carrière[modifier | modifier le code]

Premières années[modifier | modifier le code]

Dès l’âge de 4 ans, elle se promenait avec sa mère et quand elle vit une patineuse faire une pirouette, ce fut un déclic qui lui donna l’envie de patiner[2].

Elle a commence sa carrière en représentant la fédération de Russie avec son premier partenaire, Alexey Karpushov. Les deux patineurs font leurs débuts lors de l’ISU Junior Grand Prix  en septembre 2016, se classant quatrième à Ostrava , en République tchèque. Ils obtiennent le même résultat au JGP d’Autriche en  2018 . Le couple met fin à son partenariat juste avant le début de la saison de patinage artistique 2018-2019[3].

La saison 2018-2019[modifier | modifier le code]

Juste avant la reprise de la saison 2018-19, Evgeniia Lopareva s’associe au patineur français Geoffrey Brissaud et concourt à partir de ce moment pour la France. A l’occasion du Trophée de danse Egna 2019, la paire de danseurs sur glace remporte la médaille d’argent. Elle se classe par la suite à la dixième place des Championnats du Monde juniors de patinage artistique en  2019 [4]

Saison 2019-20 : débuts internationaux seniors[modifier | modifier le code]

Le couple Lopareva/Brissaud font leurs débuts internationaux seniors en septembre à l’occasion du  Trophée commémoratif CS Nepela 2019 . Le couple se classe à la  huitième position  en danse rythmique mais font une remontée en danse libre (quatrième) pour terminer sixième au classement général. Ils établissent tous deux de nouveaux records personnels dans les différents programmes

Au  CS Varsovie Cup 2019 , Lopareva et Brissaud établissent un nouveau record personnel en danse rythmique. Après avoir décroché la médaille de bronze aux championnats de France seniors, ils participent pour la première fois aux Championnats d'Europe et se classent quinzième[5].

Saison 2020-2021 : début aux Championnats du Monde[modifier | modifier le code]

La paire Lopareva/Brissaud auraient dû faire ses débuts en Grand Prix aux Internationaux de France 2020, mais l'événement annulé en raison de la pandémie de COVID-19, leurs débuts se feront aux Championnats du monde 2021 à Stockholm ,avec une dix-septième place. L’autre couple de danse sur glace français s’étant classé à la seizième place, La paire Lopareva/Brissaud ne pourra pas prétendre à l’unique place pour la France pour participeraux Jeux olympiques d'hiver de 2022, ainsi qu'aux championnats du monde de l'année suivante[6].

Saison 2021-22[modifier | modifier le code]

Le couple commence sa saison avec le Trophée CS Lombardia 2021 en se classant huitième[7]. Initialement programmés à la Coupe de Chine de la même année, mais à la suite de son annulation, Evgeniia Lopareva et Geoffroy Brissaud participent au Gran Premio d'Italia 2021[8]. Ils se classent sixième de la compétition.  Ils terminent par la suite à la quatrième place aux Internationaux de France de la même année, établissant de nouveaux records personnels. Evgeniia Lopareva se déclare  "très satisfaite du résultat" de leur première saison en Grand Prix[9]

Après avoir remporté une médaille d'argent à la Coupe Internationale de Nice, les deux patineurs remportent leur deuxième médaille d'argent nationale consécutive. Ils représentent la France aux Championnats d'Europe 2022 à Tallinn , où ils terminent neuvième[10].

Saison 2022-2023[modifier | modifier le code]

Le couple Lopareva/Brissaud remporte une médaille d'argent au Trophée CS Budapest 2022 lors de leur première apparition internationale de la saison. En l’absence de Gabriella Papadakis et de Guillaume Cizeron, ils remportent la médaille de bronze pour leur premier Grand Prix au Trophée de France 2022. Ils terminent également cinquième au Trophée NHK 2022 .

Aux championnats de France à Rouen, Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud remportent leur premier titre national de leur carrière sur des musiques d’Edith Piaf, Ils totalisent 121.22 points sur ce libre, et 198.09 points au final[11]. Aux Championnats d'Europe 2023 à Espoo , ils terminent sixième en danse rythmique, ratant le dernier envol de la danse libre, terminant juste derrière les Tchèques Taschlerová / Taschler [12]. Lors du programme de la danse libre, ils terminent devant le couple techèque et cinquième au classement général. Aux Championnats du monde 2023, ils prennent la douzième place[4]. Lopareva/Brissaud rejoint ensuite l'équipe de France pour les championnats du monde par équipes par équipes 2023 , terminant cinquième en danse rythmique et quatrième en danse libre[13]. L'équipe de France prend la cinquième place.

Saison 2023-24[modifier | modifier le code]

Lors de cette nouvelle saison, la paire Lopareva et Brissaud ont souhaité patiner selon un choix moins conventionnel et ont suivi la recommandation de leurs entraîneurs en utilisant une chanson de Mylène Farmer pour leur programme de danse rythmique. Leur programme de danse libre étant lui basé sur une histoire « biographique » utilisant la musique du compositeur Sergueï Rachmaninov, avec Brissaud dans le rôle de Rachmaninov et Lopareva  dans celui de sa « muse »[14].

Ils commencent ainsi la saison au CS Autumn Classic International 2023 en remportant la médaille d'argent. Ils sont par la suite invités à participer au Trophée Shanghai , remportant une deuxième médaille d'argent[4]. En octobre ils se placent à la 3ème place du Skate America, la première des six étapes du Grand Prix. Ils ont terminent troisièmes en danse rythmique, à seulement 0,60 point de leurs camarades d'entraînement canadiens Lajoie / Lagha  et  également troisièmes dans la danse libre, quoique légèrement plus loin derrière la seconde place. Lopareva qualifie le résultat de "très, très intéressant" compte tenu de la forte concurrence[15].  

Avec le Throphée de France à domicile, Lopareva/Brissaud prennent la troisième place lors des deux programmes et remportent la médaille de bronze. Ils déclarent avoir l'impression de s’améliorer petit à petit, étape par étape"[16]. Le podium des médailles reste le même que l'année précédente avec l'or pour Guignard / Fabbri, l’'argent pour Fournier Beaudry / Sørensen et le bronze pour la paire française Lopareva/Brissaud[17]. Le duo  remportent  l'or à la Coupe CS Varsovie 2023[4].

Enfin, après avoir conservé leur titre national, Lopareva/Brissaud participent aux Championnats d'Europe 2024 , où ils se classent quatrièmes au classement général, à 6,20 points des médaillés de bronze lituaniens  Reed / Ambrulevičius[18].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Compétition 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Jeux olympiques d'hiver
Championnats du monde CA 17e 12e 8e
Championnats d'Europe 15e CA 9e 5e 4e
Championnats de France 3e 2e 2e 1re 1re
Championnats du monde juniors 10e CA
Grand Prix ISU 2018/19 2019/20 2020/21 2021/22 2022/23 2023/24
Finale du Grand Prix CA CA
Skate America 3e
Skate Canada CA
Coupe de Chine 6e[19]
Trophée de France CA 4e 3e 3e
Coupe de Russie
Trophée NHK 5e
Légende : CA = Compétitions annulées à cause de la pandémie de Covid-19

Programmes[modifier | modifier le code]

Avec Brissaud[modifier | modifier le code]

Saison Danse rythmée Danse libre Exposition
2023-2024


2022-2023


2021-2022


  • Adagio In Sol Minores Mi 26



    by Hauser
  • Allegretto



    by Karl Jenkins
2019-2021


2018-2019


Saison Danse courte Danse libre
2017-2018


  • Cha Cha: Bisou



    by Tom Jones
  • Samba: dans le style et le rythme



    by Tom Jones
2016-2017


  • Blues: l'ici et l'après



    by Jun Miyake
  • Swing: Forces, chérie



    by Koop
  • Salle Foley



    by Amon Tobin
  • Pierre de sang



    by Amon Tobin

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. « Instagram », sur www.instagram.com (consulté le )
  2. Razik Brikh, « Lyon : Geoffrey Brissaud et Evgenia Lopareva, les artistes sur glace », sur Lyon Capitale, (consulté le )
  3. « Евгения Александровна Лопарёва - Evgenia Lopareva - Личности », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  4. a b c et d (en) International Skating Union., « Competition Results Evgeniia LOPAREVA / Geoffrey BRISSAUD (FRA) », sur www.isuresults.com (consulté le )
  5. (en) « ISU European Championships 2020 Pairs », sur www.isuresults.com (consulté le )
  6. (en) International Skating Union, « Communication No. 2388 »
  7. « Challenger Series Lombardia Trophy », sur www.fisg.it (consulté le )
  8. « Third ISU Grand Prix of Figure Skating event moves from Chongqing (CHN) to Torino (ITA) - International Skating Union », sur www.isu.org (consulté le )
  9. (en-US) Paula Slater, « Papadakis and Cizeron take 12th Grand Prix gold in France », sur Golden Skate, (consulté le )
  10. (en-US) Paula Slater, « Sinitsina and Katsalapov defend European title », sur Golden Skate, (consulté le )
  11. « Evguenia Lopareva et Geoffrey Brissaud près du podium au Championnat d'Europe », sur L'Équipe (consulté le )
  12. (en-US) Paula Slater, « Guignard and Fabbri take slight lead at Europeans », sur Golden Skate, (consulté le )
  13. (en-US) Maria-Laura Mitsuoka, « Team USA takes lead at World Team Trophy », sur Golden Skate, (consulté le )
  14. (en-US) Paula Slater, « Chock and Bates win fourth Skate America gold », sur Golden Skate, (consulté le )
  15. « World Champs Chock/Bates (USA) rock Rhythm Dance at Skate America - International Skating Union », sur isu.org (consulté le )
  16. (en-US) Paula Slater, « Guignard and Fabbri defend Grand Prix de France title », sur Golden Skate, (consulté le )
  17. « European Champions Guignard/Fabbri (ITA) shine again with third Grand Prix gold in France - International Skating Union », sur isu.org (consulté le )
  18. (en-US) Paula Slater, « Guignard and Fabbri win second consecutive European title », sur Golden Skate, (consulté le )
  19. Le Grand-Prix d'Italie remplace la Coupe de Chine en 2021.